Bataille entre le gouvernement et Chec autour des recettes de péage

Cameroun: Une bataille se déroule entre le gouvernement et la China Highway Engineering Company (CHEC)

1 0
Read Time:1 Minute, 9 Second

Le gouvernement camerounais souhaite renégocier à la baisse les dividendes versés à China Highway Engineering Company (CHEC), l’entreprise chargée de l’exploitation de l’autoroute Kribi-Lolabé, conformément au contrat de partenariat public-privé signé entre les deux parties.

Le gouvernement argumente en faveur de cette réduction en raison du faible trafic sur l’autoroute, causé en partie par le retard dans la réalisation de projets censés augmenter le trafic, tels que la construction de routes et la migration des entreprises vers le port de Kribi.

Cependant, CHEC semble peu enclin à accepter cette demande de réduction, car le contrat stipule des montants précis à verser par l’État du Cameroun sur la durée du contrat, couvrant l’amortissement de l’investissement, les charges d’exploitation et de maintenance courante, les charges d’entretien et de renouvellement, ainsi que les frais administratifs. Le gouvernement a déjà dû faire face à un écart financier important pour respecter ces obligations contractuelles.

La réunion entre le ministre des Travaux publics du Cameroun et CHEC visait à discuter de cette question de révision du contrat.

En plus, selon le rapport sur les coûts des risques budgétaires générés par les projets exécutés en PPP, publié en avril 2023 par le ministère des Finances, le contrat actuel n’est pas susceptible d’être modifié avant 2025. Pendant cette période, l’Etat doit verser à CHEC 16,4 milliards de FCFA de loyers chaque année.

Creance Ayissi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *