"Yaoundé et Douala perdent du terrain dans le classement Mercer 2023 sur la qualité de vie en Afrique"

Yaoundé et Douala perdent du terrain dans le classement Mercer 2023 sur la qualité de vie en Afrique

2 0
Read Time:1 Minute, 33 Second

Le dernier classement Mercer 2023 sur la qualité de vie dans le monde, publié le 11 décembre 2023, révèle que Yaoundé et Douala, les capitales politique et économique du Cameroun, ont respectivement occupé la 28e et la 29e place parmi les villes africaines évaluées sur un total de 47. Les deux villes ont chacune perdu trois places par rapport au classement de 2019, avec Yaoundé à la 25e place et Douala à la 26e place. À l’échelle mondiale, les deux capitales camerounaises se classent respectivement 207e et 210e sur 241 villes évaluées.

Le classement Mercer se base sur une quarantaine de critères répartis dans 10 catégories différentes, notamment l’environnement politique et social, l’environnement économique, la santé, l’éducation, les services publics, l’infrastructure urbaine, les loisirs, les biens de consommation, le logement, et l’environnement global. Ces critères sont souvent pris en compte par les expatriés lorsqu’ils choisissent un pays d’accueil.

Au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Yaoundé et Douala se classent respectivement 2e et 3e des villes offrant la meilleure qualité de vie aux expatriés parmi les six capitales de la région incluses dans le classement Mercer. Le Cameroun se place derrière Libreville au Gabon (14e en Afrique et 177e mondial) et devant Brazzaville au Congo (232e mondial), N’Djamena au Tchad (236e), et Bangui en République centrafricaine (239e).

Au niveau africain, Port-Louis à Maurice est considérée comme la ville offrant la meilleure qualité de vie, suivie de Victoria aux Seychelles et du Cap en Afrique du Sud. N’Djamena au Tchad, Bangui en Centrafrique et Khartoum au Soudan occupent les dernières positions du classement. Il est important de noter que le Cameroun accueille de nombreux expatriés, avec environ 4 000 travailleurs expatriés légalement présents et plus de 10 000 en situation irrégulière selon les statistiques du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Rita Nembi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *