Le leader de l’opposition tchadienne, président du parti Les Transformateurs, qui s’était exilé aux États-Unis après les événements tragiques du 20 octobre 2022, a confirmé notre décision de retourner dans notre pays d’origine avant le 20 octobre.
Succès Masra avait quitté son pays après la répression des manifestations populaires de l’opposition qui ont eu lieu le 20 octobre 2022. Maintenant en exil aux États-Unis, il vient d’annoncer son intention de rentrer au Tchad au plus tard le 20 octobre, la date anniversaire du ‘jeudi noir’.
Il a déclaré à un média international francophone : ‘Nous avons pris la décision de rentrer parce que nous avons accompli ce que nous avions à faire sur la scène internationale. Il a ajouté que l’offre de réconciliation est sur la table, c’est pourquoi nous avons choisi de rentrer avant le 20 octobre.’
L’opposant a souligné que son retour ne dépendait d’aucune condition particulière, et qu’il souhaite rentrer afin de pouvoir faire son deuil, car il n’avait pas eu l’occasion de le faire en raison de son engagement à porter son message.
Marlene Zakaria