Science: D’après une étude le cerveau des entrepreneurs serait différent

0 0
Read Time:2 Minute, 36 Second

Une récente étude a montré que le cerveau des serial entrepreneurs et des managers présente une différence notable.

Des chercheurs ont utilisé une méthode innovante d’IRMf dans le cadre de leurs travaux. Il s’agit de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle à l’état de repos (IRMfer). Les résultats ont montré une spécificité au niveau neuronal chez les serial entrepreneurs. Celle-ci offre des attributs cognitifs avantageux dans le cadre de l’entrepreneuriat. Les détails sur les recherches ont été publiés dans Entrepreneurship Theory and Practice.

Une flexibilité congnitive propre entrepreneurs

Cette étude est le fruit de travaux d’une équipe multidisciplinaire. Plus précisément, les membres proviennent de l’École de gestion (HEC) de l’Université de Liège et du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Liège. Leurs recherches ont mis en évidence une plus grande relation neuronale entre deux régions spécifiques du cerveau des serial entrepreneurs. Il s’agit de l’insula droite et du cortex préfrontal antérieur. Cette différence expliquerait en partie pourquoi les sérial entrepreneurs peuvent lancer des projets d’entreprises à succès et reproduire le même schéma gagnant encore et encore.

Les résultats suggèrent que ces deux parties du cerveau participent activement dans le processus décisionnel. Ainsi, de meilleures connexions entre les deux permettraient aux serial entrepreneurs de faire de meilleurs choix. Ce qui est une aptitude importante en toutes situations. Dans l’entrepreneuriat, l’équilibre entre l’exploration et l’exploitation d’opportunités est vital. Il en va de même pour la capacité à comprendre quand l’un ou l’autre de ces modes est le plus approprié. C’est pourquoi prendre les bonnes décisions est primordial pour réussir. Les chercheurs désignent cette aisance comme étant une flexibilité cognitive.

Selon Frédéric Ooms, professeur assistant à HEC, cette différence entre les entrepreneurs et managers se constate notamment lors d’évènements inattendus. Concrètement, les personnes avec une meilleure flexibilité cognitive vont avoir plus de facilité à s’en remettre et rebondir. Et vous en conviendrez, il y a beaucoup d’imprévus dans la vie d’un entrepreneur.

On peut développer cette flexibilité cognitive

Comme son nom l’indique, l’IRMfer est différente de l’IRMf qui se pratique habituellement. En effet, avec la technique traditionnelle, les responsables demandent aux sujets de réaliser différentes tâches. Au contraire, ici, l’observation du cerveau se fait lorsqu’il est « au repos ». En fait, les chercheurs n’ont offert ni tâches cognitives à réaliser ni stimuli aux participants.

Quarante volontaires ont participé à cette étude, dont des serial entrepreneurs et des managers. Ils ont contribué à améliorer la compréhension de l’esprit d’entreprise. En outre, les chercheurs ont pu montrer le potentiel des neurosciences dans ce cadre particulier. Surtout que la flexibilité cognitive sera de plus en plus utile, même au quotidien. Les changements rapides que provoquent les intelligences artificielles en sont la preuve.

Par ailleurs, le professeur Frédéric Ooms estime que cette spécificité chez les serial entrepreneurs n’est pas innée. Lui et son équipe pensent donc observer comment développer cette flexibilité cognitive. Pour ce faire, ils s’intéresseront notamment aux parcours entrepreneuriaux et aux formations entrepreneuriales

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *