Le mardi 12 décembre dernier, Sandra Ablamba Johnson, ministre et Secrétaire générale de la Présidence de la République du Togo, a accueilli une délégation de haut niveau de la Banque mondiale, dirigée par Andrew Dabalen, Économiste en chef pour l’Afrique. En présence de Pia Peeters, Directrice du secteur de l’inclusion sociale pour l’Afrique de l’Est et Centrale, cette rencontre a permis d’aborder divers sujets cruciaux, de faire le point sur les initiatives en cours, et de renforcer le partenariat entre le Togo et cette institution internationale de Bretton Woods.
Parmi les dossiers discutés figuraient les progrès réalisés dans l’environnement des affaires et les politiques publiques (CPIA), les résultats du projet COSO, ainsi que le Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS), récemment étendu à l’ensemble du pays.
La délégation du Groupe de la Banque mondiale a salué les succès enregistrés et s’est engagée à continuer de soutenir l’exécutif togolais dans la réalisation de ses objectifs.
Sandra Johnson a souligné que ces échanges et collaborations sont des étapes cruciales pour un Togo toujours plus prospère, inclusif et résilient.
Il est à noter que le portefeuille de la Banque mondiale au Togo a connu une croissance significative ces dernières années grâce aux réformes gouvernementales, atteignant aujourd’hui plus d’un milliard de dollars avec une quinzaine de projets couvrant divers secteurs.
Mamie Gonda