Le Maroc a pris des mesures significatives pour améliorer l’efficacité de son secteur pétrogazier, tant en amont qu’en aval, au cours des dernières années. Depuis l’ouverture du marché des hydrocarbures en 2016, le pays a vu l’inauguration de 180 stations-service chaque année, selon les données récemment publiées par le ministère marocain de la Transition énergétique et du Développement durable, le 18 octobre.
Au total, le Maroc compte désormais environ 3 200 stations-service réparties sur l’ensemble du territoire. Cette expansion s’est traduite par une augmentation significative de la capacité de stockage des produits pétroliers liquides, dépassant désormais les 2 millions de mètres cubes.
Ce développement a permis au Maroc de garantir son approvisionnement en gazole pendant 78 jours, avec plus de la moitié de la capacité de stockage (1,5 million de mètres cubes) dédiée à ce carburant. Le reste est réparti entre 260 000 mètres cubes pour l’essence, 138 000 mètres cubes pour le carburéacteur et 184 000 mètres cubes pour le fioul. Ces carburants sont disponibles à la distribution pendant respectivement 103 jours, 61 jours et 38 jours.
L’ouverture du marché des hydrocarbures au Maroc a également favorisé l’augmentation du nombre d’entreprises opérant dans le segment aval de l’industrie pétrolière locale. Depuis 2016, 16 entreprises de distribution de produits pétroliers ont été autorisées par l’État à exercer leurs activités.