Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo, Majesté Ihou Wateba, a présenté les réformes éducatives du pays lors de la 42e session de la Conférence générale de l’UNESCO à Paris, qui se déroule du 7 au 22 novembre.
Le ministre a évoqué les initiatives et les efforts du Togo dans le secteur de l’éducation, soulignant des réformes telles que la gratuité de l’enseignement pré-universitaire dans le secteur public, la couverture maladie en milieu scolaire depuis 2017 et la mise en place de cantines scolaires.
Le ministre a mis en avant deux projets clés du gouvernement inscrits dans la feuille de route quinquennale : la révision des réformes orientées vers les métiers prioritaires et l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Il a souligné l’importance de former les étudiants en tenant compte des besoins futurs du marché de l’emploi et a insisté sur le diagnostic des secteurs porteurs qui permettront aux diplômés de s’insérer rapidement et durablement sur le marché du travail.
La Conférence générale de l’UNESCO se réunit tous les deux ans, rassemblant des représentants de plus de 150 pays pour définir l’orientation et la ligne générale de l’organisation.
Marthes Ekeh