Le président kényan, William Ruto, a annoncé une décision majeure lors du sommet des trois bassins à Brazzaville, la capitale de la République du Congo. Il a déclaré que d’ici la fin de l’année en cours, le Kenya supprimerait les exigences de visa pour les citoyens africains.
Le président Ruto a exprimé sa préoccupation quant au faible niveau de commerce intra-africain et a appelé à une accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pour réduire les tarifs douaniers et les restrictions de visa. Il a souligné l’importance de la collaboration et du travail conjoint entre les pays africains pour surmonter les défis communs.
Le président Ruto a déclaré : « D’ici la fin de l’année, aucun ressortissant africain ne sera tenu d’obtenir un visa pour entrer au Kenya. Il est temps de reconnaître l’importance du commerce entre nos pays. » Il a noté que le commerce entre les nations africaines représente actuellement seulement 15 % du total, comparé à 70 % pour les pays européens.
Par ailleurs, le président Ruto a plaidé en faveur de la réalisation du projet d’expansion du barrage hydroélectrique d’Inga en République démocratique du Congo (RDC), qui, selon lui, pourrait fournir de l’électricité à plusieurs pays africains.
Aghate. M