Selon l’ancien gardien de but de l’équipe nationale, Carlos Kameni, le mythe entourant le quatuor « 1984 » composé de Samuel Eto’o, Geremi Njitap, Rigobert Song et lui-même a été exagéré. Des déclarations anonymes d’anciens coéquipiers laissant entendre que ce groupe influent aurait joué un rôle de coach et de tacticien, allant jusqu’à établir la liste des joueurs sélectionnés, ont été qualifiées de conjectures sans fondement par Kameni.
Le gardien d’Antequera, en 3e division espagnole, a déclaré : « À l’intérieur du groupe, on en a toujours rigolé. Vous, de l’extérieur, vous avancez souvent des choses que nous-mêmes ignorions. Si c’était le cas, pourquoi donner un important salaire au sélectionneur ? Je ne comprends pas. Comme toutes les équipes, on a souvent des leaders, qui peuvent avoir leur mot à dire sur certaines choses. Mais de là à dire que nous étions là pour faire des listes. Nous étions là plutôt pour faire gagner le pays ».
Malgré ces spéculations, Kameni est convaincu que la culture de la victoire demeure transgénérationnelle. Il exprime sa confiance en Rigobert Song, membre du « 1984 » et actuel entraîneur des Lions Indomptables, pour transmettre cet esprit gagnant à la nouvelle génération, à condition qu’on lui accorde le temps nécessaire.
Marlene Abalo