Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a effectué une mission de prospection en Côte d’Ivoire pour préparer l’arrivée de la délégation burkinabè pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Initialement, le ministre Boubakar Savadogo avait annoncé l’option de Yamoussoukro pour l’hébergement des Étalons, mais il a rectifié en précisant qu’il y aura deux matchs à Bouaké et un à Yamoussoukro.
La délégation burkinabè avait envisagé la possibilité d’un hébergement à Yamoussoukro, mais le camp de base des Étalons sera finalement établi à Bouaké. La mission de prospection à Yamoussoukro visait à anticiper les besoins logistiques pour le troisième match de poule contre l’Angola le 23 janvier 2024, qui se déroulera dans cette ville.
Les Étalons ne seront pas hébergés à la cité de la CAN construite par le comité national d’organisation de la CAN 2023. Ils ont trouvé leur propre hôtel, refusant la cité CAN par choix organisationnel et pour instaurer un état d’esprit spécifique au sein de l’équipe. Les préparatifs se poursuivent alors que le Burkina Faso entre en lice contre la Mauritanie le 16 janvier 2023, avec également l’Angola et l’Algérie comme adversaires dans leur groupe.
Rita Nembi