Décolonisation et répression au Cameroun : la France livre ses archives classifiées

Cameroun : Des archives couvrant la période de répression de 1945 à 1971 sont en cours de déclassification

4 0
Read Time:1 Minute, 4 Second

Trois chercheurs, deux originaires du Cameroun et un de nationalité française, se penchent attentivement sur les étagères en bois qui abritent une multitude de mémoires et de thèses datant de plusieurs décennies de recherche.

En 2022, les présidents Emmanuel Macron et Paul Biya ont pris l’engagement de déclassifier des archives longtemps gardées secrètes, traitant de la répression des mouvements indépendantistes et d’opposition entre 1945 et 1971. Cette déclassification est en cours à la bibliothèque de la faculté des lettres de l’Université de Yaoundé I, où les chercheurs travaillent assidûment.

Interrogée sur la possibilité d’une reconnaissance par la France de sa responsabilité dans des crimes de guerre et d’une éventuelle réparation, la commission chargée de cette tâche précise que son travail consiste principalement à établir et documenter les faits. Les questions liées aux réparations relèveront des instances compétentes, une fois que le rapport sera achevé. La commission s’engage à produire un rapport équilibré et rigoureux.

Le rapport du volet Recherche devrait être publié en décembre 2024. Selon les termes du président français en juillet 2022, ce rapport servira de base pour établir les responsabilités de manière factuelle, tant du côté français que camerounais. Emmanuel Macron avait promis que cette démarche visait à obtenir une reconnaissance des événements survenus, sans pour autant impliquer une repentance.

Silla Tomsi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *