Le lundi 29 janvier 2024, neuf nouveaux conseillers du Conseil supérieur de la communication (CSC) ont officiellement prêté serment devant le Conseil constitutionnel à Ouagadougou.
Ces membres, nommés lors du Conseil des ministres du mercredi 24 décembre précédent, disposaient d’un délai de 21 jours pour entrer en fonction, délai désormais écoulé. Après avoir récité la formule de serment, par laquelle ils s’engageaient à remplir leurs fonctions en toute indépendance, impartialité et dignité, le président du Conseil constitutionnel, Barthélemy Kéré, les a confirmés dans leurs postes au sein du CSC.
Le président Kéré a rappelé aux nouveaux conseillers certaines de leurs missions, notamment veiller à l’application des lois et règlements relatifs à la communication publique, promouvoir la liberté d’expression et le droit à l’information, garantir le pluralisme et l’équilibre de l’information dans les médias, surveiller l’éthique professionnelle des médias ainsi que des journalistes, entre autres.
Il a souligné la délicatesse de leurs fonctions, les comparant à celles d’une juridiction, et a insisté sur la responsabilité qui leur incombe envers la loi, les valeurs et les principes de leur fonction de conseiller. Il a également encouragé les nouveaux membres à faire preuve de professionnalisme et à se référer à leurs valeurs humaines lorsqu’ils seront confrontés à des décisions importantes.
M. Louis Modeste Ouédraogo, l’un des nouveaux conseillers, a exprimé sa prise de conscience de la responsabilité qui lui incombe et s’est engagé à respecter le serment prononcé dans l’exercice de ses fonctions au sein du CSC.
Mamie Gonda