Le 28 novembre 2023, le ministre en charge de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, a présidé le lancement des activités de la campagne de sensibilisation sur la corruption à Ouagadougou. La corruption, un fléau transnational, constitue un obstacle majeur au développement socio-économique, et le Burkina Faso n’est pas épargné.
Cette campagne, initiée par l’inspection générale des finances à travers les comités anti-corruption du ministère, vise à conscientiser les citoyens sur les ravages de la corruption dans l’économie du pays. Débutant le 1er décembre 2023, l’édition de cette année se déroulera dans sept chefs-lieux de régions, dont Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Gaoua, Koudougou, Ziniaré, Manga et Tenkodogo.
Selon Cheick Sidi Mohamed Koné, l’Inspecteur général des finances, la corruption ne concerne pas uniquement les structures de l’État, mais toutes les couches de la population. La campagne comprendra des échanges et des séances d’information visant à informer le public sur les dispositifs de lutte contre la corruption et à encourager l’interaction avec la population.
Le ministre de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo, a souligné que malgré les efforts consentis, la corruption persiste au Burkina Faso. Il a félicité les comités anti-corruption et les a exhortés à sensibiliser la population sur les effets de la corruption sur le développement socio-économique du pays. À noter que les comités anti-corruption du ministère de l’économie ont été créés en 2012 et sont au nombre de 25.
Rita Nembi