Burkina-Faso : La nation burkinabé a rendu hommage aux martyrs de l’insurrection populaire

4 0
Read Time:1 Minute, 9 Second

Le mardi 31 octobre 2023, la nation burkinabé a rendu hommage aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’État manqué du 16 septembre 2015 à Ouagadougou, marquant ainsi la neuvième commémoration de cet événement.

Le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a présidé la cérémonie. L’hommage a débuté par une minute de silence en mémoire des martyrs, suivie des honneurs militaires et du dépôt d’une gerbe de fleurs au monument des Héros nationaux. Le président de la Transition a également salué les familles des martyrs.

Les familles des martyrs ont exprimé leur soutien au président de la Transition et ont souligné que les martyrs ne se limitent pas aux victimes de l’insurrection populaire et du coup d’État manqué, mais aussi aux membres des Forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui sont tombés en défendant la patrie.

En parallèle de la cérémonie, des citoyens burkinabè ont collecté des fonds d’un montant d’un million quarante-six mille sept cent vingt-cinq francs CFA pour soutenir les blessés de l’insurrection populaire de 2014.

La commémoration s’est étalée sur trois jours, comprenant des offices religieux, le nettoyage du monument des Héros nationaux et du cimetière municipal de Gounghin, en plus du dépôt de gerbe de fleurs au monument des Héros nationaux le 31 octobre.

Sorelle Bamba

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *