TikTok est actuellement sous le feu des critiques de la part d’Amnesty International, qui l’accuse d’encourager les idées suicidaires chez les enfants et les adolescents. Cette accusation découle d’un double rapport publié par l’ONG, mettant en lumière les conséquences néfastes de l’algorithme de TikTok pour ses utilisateurs les plus vulnérables.
Bien que TikTok soit célèbre pour ses nombreuses vidéos de danse et de challenges divertissants, le réseau social diffuse parfois des contenus traitant de tristesse et de désespoir. Ce phénomène suscite des inquiétudes, car une fois qu’un adolescent ou un enfant manifeste un intérêt pour ce type de contenu, il est susceptible d’être exposé à davantage. C’est sur cette base qu’Amnesty International a formulé ses critiques dans son rapport.
Selon l’ONG, bien que le système de TikTok n’ait pas été intentionnellement conçu pour créer une spirale de contenus dépressifs, il semble que si les utilisateurs manifestent un intérêt pour du contenu lié à la santé mentale, le système les associe à ce type de contenus pour les retenir en ligne plus longtemps. En parallèle, cela génère des revenus publicitaires grâce à la publicité ciblée en ligne.
Amnesty International appelle TikTok à revoir son modèle afin de ne plus exposer les enfants. L’ONG plaide également en faveur de mesures gouvernementales strictes visant à interdire la publicité en ligne et la collecte de données sur les mineurs.
Jupsie Tegala