Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont établi l’Alliance des États du Sahel (AES) le 16 septembre 2023. La convention qui la crée s’intitule « La Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES) entre le Burkina Faso, la République du Mali, et la République du Niger. » Elle a été signée par le Président malien, le Colonel Assimi Goïta, le Président nigérien, le Général Abdourahamane Tiani, et le Président burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Ces trois pays désormais alliés sont plus que jamais déterminés à préserver leur indépendance souveraine totale. Ces dirigeants ont rapidement compris que c’est l’union qui fait la force, et ils redonnent de l’espoir à la jeunesse africaine. Cette initiative est un précieux cadeau pour leur peuple. L’objectif de cette alliance est d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au profit de la population de ces trois pays.
Les Parties contractantes s’engagent à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité organisée dans l’espace commun de l’Alliance. Elles travailleront également à la prévention, à la gestion et au règlement de toute rébellion armée ou autre menace portant atteinte à l’intégrité du territoire et à la souveraineté de chacun des pays membres de l’Alliance, en privilégiant les voies pacifiques et diplomatiques. L’usage de la force pour faire face aux situations de rupture de la paix et de la stabilité se fera également en cas de nécessité.
Ce moment était tant attendu. Si seulement les autres dirigeants pouvaient prendre exemple sur ce trio, l’Afrique pourrait éradiquer non seulement le terrorisme, mais les manipulateurs n’auraient plus leur place sur ce continent.
Un tonnerre d’applaudissements pour tous les efforts déployés pour parvenir à l’officialisation de cette alliance. En effet, beaucoup n’y croyaient pas, mais ces dirigeants ont su s’imposer et résister à l’adversité. L’Afrique de l’Ouest respire un air nouveau, les populations de ces trois pays salut les efforts de leurs dirigeants.
Any Doumta