Le Président togolais concernant la crise politique au Niger privilégie quant à lui une approche pacifique et appelle à un règlement par le dialogue. Bien que certains pays de la CEDEAO sont prêts à recourir à une intervention militaire et rendre le pouvoir à l’ancien président actuellement en otage.
Quoique des membres de forces armées togolaise ont assisté à la réunion des chefs d’Etat-major des armées pour l’élaboration du plan d’action contre le Niger, le Président togolais Faure Gnassingbé insiste pour la diplomatie, il aimerait que l’Organisation communautaire CEDEAO privilégie une solution pacifique pour résoudre la crise.
Le président togolais, Faure Gnassingbé, « insiste sur les vertus du dialogue », selon le journaliste Serge Daniel, et souhaite que l’organisation communautaire Cédéao privilégie une solution pacifique pour résoudre la crise au Niger. Le pays a adopté une attitude prudente depuis le début de cette crise et n’a pas annoncé une contribution militaire à la force de la Cédéao, bien que des membres des forces armées togolaises aient participé à la réunion des chefs d’état-major des armées pour affiner le plan d’action.
Le Togo s’est impliqué de manière significative dans la diplomatie régionale en jouant un rôle déterminant dans la levée des sanctions imposées au Mali à la suite du coup d’État de 2021 qui avait renversé le président Ibrahim Boubacar Kéita. De plus, la diplomatie togolaise a joué un rôle-clé dans la libération de 49 soldats ivoiriens qui avaient été arrêtés et détenus au Mali, accusés d’être des mercenaires cherchant à déstabiliser le pays.
Ayi Bangue