La Coalition Malienne pour les Droits de l’Enfant (COMADE) a tenu une conférence de presse le 14 octobre 2023, à Bamako, pour commémorer la Journée internationale de la fille (11 octobre) et sensibiliser sur la protection des droits des filles au Mali.
Les responsables de COMADE ont souligné les insuffisances dans le respect des droits des filles, notamment en matière d’éducation, de santé, de nutrition, d’acte de naissance, d’emploi décent, de protection contre les violences basées sur le genre et de sécurité dans leurs communautés.
Selon les données du Centre National de Documentation et d’Information sur la Femme et l’Enfant (CNDIFE), des cas de conflits avec la loi, de viol, d’agressions physiques et sexuelles, de violences psychologiques, de mariages d’enfants, et d’autres abus contre les filles ont été signalés en 2020 et 2021. Cependant, des progrès ont été réalisés, avec des filles en situation de handicap scolarisées, placées dans des centres d’accueil, réinsérées professionnellement, alphabétisées, et bénéficiant de financements de projets.
La COMADE a salué les efforts du gouvernement et des partenaires pour améliorer la vie des filles en situation difficile. Elle a appelé à une mobilisation accrue pour la protection des droits des filles, en particulier à travers une éducation réussie. Les responsables de COMADE ont recommandé que toute action dans la refondation du Mali prenne en compte les avancées et les insuffisances en matière de droits des filles et que la protection des filles contre les abus soit une priorité. D’autres intervenants ont également souligné l’importance de protéger les droits des filles au Mali.
Nancy Dicko