Crise multidimensionnelle au Mali : Une coalition citoyenne dégage des pistes de solution

Mali : Une alliance citoyenne identifie des suggestions de résolution face à la crise aux multiples facettes

4 0
Read Time:1 Minute, 1 Second

La Coalition citoyenne de la société civile pour la paix, l’unité et la réconciliation nationale (CCSC/PURN) au Mali a publié son 8ème rapport citoyen alternatif sur la crise multidimensionnelle dans le pays.

Le rapport couvre la période d’octobre 2022 à avril 2023 et contient plusieurs recommandations clés. Parmi les principales recommandations figurent la nécessité d’engager un dialogue formel avec les leaders rebelles Iyad Ag Ghali et Hamadoun Kouffa, de réviser l’Accord pour la paix et la réconciliation d’Alger, de mener une campagne d’information sur le concept de la laïcité, et de rétablir la sécurité dans tout le pays.

Le rapport met également en avant l’importance du retour de l’État dans les zones déshéritées, la fourniture de services sociaux de base, et la réforme de l’armée nationale. Il encourage la communauté internationale à accompagner l’État malien plutôt que de le remplacer et à respecter les principes fondamentaux des relations internationales. De plus, il recommande de tenir compte des réalités locales dans les réformes territoriales et administratives et de reconnaître le rôle des autorités traditionnelles.

La Coalition souhaite promouvoir la réflexion sur les questions fondamentales à l’origine de la crise et propose des solutions pour une paix durable, la stabilité et le développement.

Arielle Thema

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *