Lors de l’Assemblée générale constitutive de la Confédération panafricaine de l’E-sport qui s’est tenue les 24 et 25 septembre 2023 à Dakar, le Mali a joué un rôle central. Samba Bathily, un ressortissant malien, a été élu à l’unanimité comme premier président de cette nouvelle confédération, tandis que Mamadou Lamine Diarra, également du Mali, a été inclus dans le Comité exécutif.
Samba Bathily est le président du groupe Solutions pour le développement en Afrique (Groupe ADS) et le cofondateur et PDG de Solektra. Mamadou Lamine Diarra est le président de l’Association malienne pour la promotion de la culture E-sport (AMPCE) et le gérant de BAMABIZ Production.
L’Assemblée générale a été organisée par le Comité national de promotion du E-sport (CONAPES) et a réuni plus de 45 représentants des fédérations et comités de l’E-sport venus de toute l’Afrique, ainsi que des institutions telles que l’UNESCO et la Fiba-Afrique. Les statuts et le règlement intérieur de la Confédération africaine d’E-sport ont été adoptés et validés, et un bureau exécutif a été mis en place.
La nouvelle confédération a pour objectif de promouvoir la croissance économique tout en offrant des opportunités d’épanouissement aux jeunes Africains dans le domaine en pleine expansion de l’E-sport. Samba Bathily dirigera les activités de cette confédération, et Mamadou Lamine Diarra représentera le Mali au sein de son bureau. De plus, les deux hommes seront les représentants élus pour diriger la Zone ouest A, qui comprend neuf pays de la CEDEAO.
Mariam Doucoure