Ousmane Sonko, un opposant politique au Sénégal, a lancé plusieurs actions légales pour contester sa radiation des listes électorales et la dissolution de son parti, le Pastef.
Ses avocats ont déposé deux recours devant la Cour suprême du Sénégal et un autre devant le tribunal de Ziguinchor.
Le premier recours concerne le refus de la Direction Générale des Élections (DGE) de lui fournir les formulaires nécessaires pour collecter les parrainages citoyens en vue de la présidentielle de février 2024. Le deuxième recours porte sur la dissolution du Pastef, affirmant que cette dissolution était injustifiée car le parti était en règle.
En outre, les avocats de Sonko ont également déposé un recours devant le tribunal administratif de Ziguinchor pour contester sa radiation des listes électorales, en arguant que leur client, qui est en détention depuis sa condamnation, devrait être rejugé en vertu des lois sur la contumace.
Sonko avait été condamné en appel à six mois de prison avec sursis en mai pour diffamation contre un ministre, et il n’a pas encore épuisé tous ses recours dans cette affaire. Son parti affirme que plusieurs centaines de ses partisans sont actuellement en prison.
Maimouna Fall