Depuis plus mois déjà que le Niger connait une pandémie de conjonctivite autrement appelé « Apollo », elle se manifeste par la rougeur des yeux. Elle est très contagieuse et se propage avec le contact physique avec les personnes infectées.
Le Docteur Ibrahim Mamane Lawali, ophtalmologiste à l’hôpital de Référence de Niamey, met en garde contre la conjonctivite virale, surnommée « Apollo », qui se propage rapidement en raison du manque de prévention. La maladie se transmet facilement d’une personne à l’autre.
Il décrit la conjonctivite virale comme une inflammation des yeux due à un virus, pouvant parfois entraîner une forme hémorragique avec des douleurs importantes et une sensation de grain de sable dans les yeux.
Le traitement peut durer jusqu’à 15 à 20 jours. Le médecin recommande des mesures préventives telles qu’une bonne hygiène des mains, l’utilisation de gestes barrières et de gels hydroalcooliques, ainsi que d’éviter les salutations avec les mains, en particulier en cette période où l’épidémie est très active.
Wendy Saley