Lors d’un déplacement à la frontière de libyenne, le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno envoie un avertissement aux rebelles tchadiens.
Suite à une intrusion des rebelles tchadiens, le président lors d’une sortie sur les réseaux sociaux s’adresse directement avec assurance aux rebelles du Nord du pays.
Le chef d’État a exprimé sa détermination à faire face aux menaces à la frontière libyenne. Ce message surgit suite à la déscente du groupe rebelle CCMSR et à la montée des tensions avec le groupe Fact, le même groupe armé était l’auteur de l’attaque fatale contre le président Idriss Déby son père défunt en avril 2021.
Le groupe Fact prétend que le gouvernement tchadien prépare une offensive contre ses bases en territoire libyen a annoncé la rupture due cessez le feu établi il y a deux ans. Mahamat Bahr Bechir Kindji secrétaire exécutif a révélé que des représailles étaient en préparation. Il a également réfuté les allégations selon lesquelles le Fact aurait franchi la frontière libyenne, en invoquant les accords de Khartoum de 2018, qui autorisent les États à poursuivre les rebelles sur leurs voisins en cas d’attaque.
Ces accords donnent, aux États, un droit de poursuite sur le territoire de leurs voisins, en cas d’attaque rebelle. Le message est lancé depuis la ville de Kouri Bougoudi, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière libyenne : « Je suis bien vivant et je veux envoyer ce message aux rebelles : vous avez deux options. Si vous voulez la paix, la porte de la paix est grande ouverte. Elle n’est pas fermée. Mais si vous voulez le contraire, si vous voulez la guerre, je suis ici à Kouri et je vous attends. »
La tension entre les groupes rebelles et le pouvoir tchadien fragilise la situation sécuritaire dans la région. Alors que le Chef de L’État cherche à consolider son autorité, les rebelles contestent le gouvernent en place. L’accord Khartoum est censé apporter une résolution au conflit mais il semble qu’ils le mettent à l’épreuve.
Prestige Kouth