La 15e promotion des Élèves Sous-Officiers d’Active de l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) à Ouagadougou a célébré la remise des galons de sergents à ses 311 membres ce vendredi 9 février 2024. Surnommée « Tongré » en langue mooré, cette promotion, constituée de 311 stagiaires dont 10 femmes, a débuté sa formation le 19 novembre 2022. En plus des élèves burkinabés, elle compte également 11 élèves issus de pays voisins tels que la République Centrafricaine, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo, soulignant ainsi l’intégration régionale prônée par l’école.
Pendant leur parcours à l’ENSOA, ces futurs sous-officiers ont suivi une formation complète axée sur le développement moral, physique, intellectuel et technique nécessaire à leur rôle au sein de l’armée. Le Commandant de l’ENSOA, le Chef de bataillon Boubacar Dadijan, a souligné leur préparation pour leur premier emploi en tant que Sergents, soulignant l’importance de leur contribution à la mission des Forces Armées.
Les nouveaux Sergents ont été exhortés à toujours agir dans le respect des lois, des règlements militaires et à placer la discipline au cœur de leur action, comme le souligne la tradition militaire. Ils se sont également engagés à remplir leur mission avec dévouement et à servir leur patrie avec honneur et fidélité, prêts à répondre à l’appel du devoir, même au péril de leur vie.
Cette promotion garde en mémoire les moments forts de leur formation à l’ENSOA, tout en rendant hommage à leur camarade décédé en cours de scolarité en septembre 2023. Depuis sa création en 2005, l’ENSOA a formé et mis à disposition plus de 1500 sous-officiers pour les Armées du Burkina Faso et d’autres pays africains.
Mamie Gonda