Projet LRAP au Togo : Lancement des tests pour réformer le régime foncier et accroître la productivité agricole

Projet LRAP au Togo : Lancement des tests pour réformer le régime foncier et accroître la productivité agricole

1 0
Read Time:1 Minute, 1 Second

Le Projet de réforme foncière pour l’accroissement de la productivité agricole (LRAP) au Togo a franchi une nouvelle étape en lançant des tests d’expérimentation à Lomé. Ces tests visent à améliorer le régime foncier du pays en clarifiant la démarche d’élaboration des nouveaux décrets d’application du Code foncier et domanial (CFD).

La réunion, dirigée par le ministère en charge de la réforme foncière, a réuni plusieurs parties prenantes. L’objectif principal est de baser la rédaction des nouveaux décrets sur les résultats de l’expérimentation des méthodologies foncières sur les sites sélectionnés.

Les opérations foncières impliqueront la cartographie, le géoréférencement des parcelles, la création d’un système d’information foncière (SIF) connecté au niveau central, la formalisation des droits liés aux parcelles, et la délivrance de certificats reconnus par le Code foncier, selon Tobi Kossigan, directeur du projet LRAP.

Ces tests seront effectués sur cinq sites choisis par le projet et incluront la gestion des conflits fonciers, la cartographie, le géoréférencement des parcelles, la mise en place de systèmes d’information formant la base de données nationale, et l’enregistrement des droits fonciers. Le LRAP fait partie du Programme de Seuil lancé en 2022 pour soutenir la réforme foncière au Togo, avec un accent sur le milieu rural.

Marlene Abalo

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *