Graff Saha 2e édition : Des fresques murales à Ouaga renforcent l’amitié russo-burkinabè

Graff Saha 2e édition : Des fresques murales à Ouaga renforcent l’amitié russo-burkinabè

3 0
Read Time:1 Minute, 21 Second

Du 16 au 20 janvier 2024, la capitale burkinabè, Ouagadougou, a accueilli la 2e édition du festival international de graffiti, Graff Saha. Des artistes graffeurs du Mali, du Niger, du Bénin et du Burkina Faso se sont réunis pour transformer les murs de la cantine de l’aéroport en véritables œuvres d’art.

Parmi les figures immortalisées sur ces fresques, on retrouve le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État burkinabè, Vladimir Poutine, président de la Russie, feu « Ladji Yoro », Volontaire pour la défense de la patrie (VDP), tombé les armes à la main, et Magomed Nurbagandov, un policier russe du Daghestan exécuté en 2016.

Ces créations ne visent pas seulement l’esthétique et la décoration, mais ont également pour objectif de transmettre des messages et de sensibiliser. Les artistes graffeurs, venus des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) et du Bénin, expriment à travers leurs œuvres des thèmes engagés.

Christian Macaire Bayala, graffeur malien participant à cette édition, a souligné que son message à travers sa peinture était d’inviter tous les Burkinabè à être patriotes et à se rallier à la cause, soulignant l’importance de la liberté pour un pays. Il a également rendu hommage à des héros russes, dont Magomed Nurbagandov, le policier du Daghestan exécuté en 2016, en les immortalisant sur les murs de la cantine.

Le coordinateur du festival s’est montré satisfait du déroulement de l’événement, notant une nette amélioration par rapport à la première édition. Il a exprimé sa gratitude envers l’association russo-burkinabè « African Initiative » et la coopération entre la Russie et le Burkina pour leur soutien continu au festival et à d’autres activités connexes.

Mamie Gonda

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *