Le 14 décembre 2023 à Lomé, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Pr Moustafa Mijiyawa, a exprimé sa reconnaissance envers les acteurs impliqués dans l’élimination récente par le Togo de quatre Maladies Tropicales Négligées (MTN). Lors de la célébration de la Journée Mondiale des MTN, le gouvernement togolais a rendu hommage aux acteurs et partenaires, dont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Ambassade des États-Unis au Togo.
En 2022, l’OMS a officiellement reconnu le Togo comme le premier pays au monde à avoir éradiqué quatre MTN sur onze, comprenant la dracunculose, la filariose lymphatique, la trypanosomiase humaine africaine (THA), et le trachome. Une cinquième, l’onchocercose, sera bientôt ajoutée.
Le ministre de la Santé a souligné le rôle clé du leadership présidentiel, de la priorité accordée à la santé dans l’action gouvernementale, et de l’inclusion des MTN dans le Plan National de Développement Sanitaire. Il a également rappelé que les MTN font partie des services de la couverture maladie universelle, garantissant l’accès aux soins de santé pour tous.
Le ministre a exprimé sa gratitude envers les partenaires, les acteurs et les populations pour leur engagement dans la réalisation de ces objectifs. La représentante résidente de l’OMS au Togo a réaffirmé l’engagement de l’organisation à collaborer avec l’État togolais pour la surveillance et le suivi avec les communautés.
Le coordonnateur du programme national de lutte contre les MTN a souligné que l’élimination en tant que problème de santé publique est un seuil, signalant que bien que ces maladies ne constituent plus un problème de santé publique, des cas isolés peuvent encore survenir. Il a appelé à poursuivre les efforts pour parvenir à l’élimination complète de ces maladies.
Mamie Gonda