Togo : Progrès significatifs dans la lutte contre le VIH/SIDA avec une baisse notable des nouvelles infections et des décès

1 0
Read Time:1 Minute, 9 Second

Au cours de la période de 2010 à 2022, le Togo a enregistré une réduction significative des nouvelles infections par le VIH, qui ont chuté de 65%. De manière similaire, les décès liés au virus ont diminué de 64%. Ces données ont été rendues publiques par le Conseil National de Lutte contre le SIDA au Togo à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH, ce vendredi 1er décembre.

Cet événement a été l’occasion de réfléchir aux progrès réalisés dans la lutte contre cette maladie et de présenter les chiffres du dernier rapport des activités de riposte contre le VIH, publié en juin dernier.

En 2022, pas moins de 57 000 personnes ont été dépistées, et 18 millions de préservatifs ont été distribués. Le pays compte environ 110 000 personnes vivant avec le VIH, dont plus de 60% sont de sexe féminin.

En ce qui concerne les traitements antirétroviraux, 86 679 personnes vivant avec le VIH ont été soutenues, et 75% des patients sous traitement ont eu l’opportunité de tester leur charge virale, parmi lesquels 90% ont atteint une suppression de la charge virale.

Le Togo se félicite également de la gestion efficace de la co-infection tuberculose-VIH grâce à des traitements appropriés. Dans l’ensemble, le taux de décès liés à la maladie virale est resté stable au cours des cinq dernières années, se situant à environ 15%.

Rita Nembi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *