Prochain sommet de la CEDEAO à Abuja le 10 décembre : La crise politique en Afrique de l'Ouest au cœur des débats

Prochain sommet de la CEDEAO à Abuja le 10 décembre : La crise politique en Afrique de l’Ouest au cœur des débats

0 0
Read Time:1 Minute, 15 Second

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en proie à une série de coups d’État militaires, tiendra son prochain sommet ordinaire le 10 décembre à Abuja, selon un communiqué de la présidence ivoirienne.

La précédente réunion en août avait été entièrement dédiée à la situation au Niger après le coup d’État de juillet. Les chefs d’État avaient menacé d’intervenir militairement et imposé des sanctions économiques au Niger. La CEDEAO continue de suivre de près la situation en Afrique de l’Ouest, marquée par des bouleversements politiques récents.

« Option militaire suspendue dans la crise au Niger, la CEDEAO refuse une transition de trois ans »

Abdel-Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques de la CEDEAO, a déclaré que l’option militaire dans la crise au Niger n’était pas abandonnée mais suspendue en attendant les résultats des sanctions économiques. Il a également souligné que la période de transition de trois ans proposée par le général Tiani au Niger n’était pas acceptable pour la CEDEAO, et bien que de nombreuses choses soient négociables, une transition de trois ans ne serait pas acceptée. Le dialogue est actuellement rompu, car les dirigeants nigériens refusent de rencontrer la CEDEAO. Quatre des quinze pays membres de la CEDEAO sont dirigés par des militaires depuis 2020, et tous ont été suspendus de l’organisation, n’étant donc pas représentés au prochain sommet à Abuja. Une tentative de coup d’État a également eu lieu en Sierra Leone, un autre membre de la CEDEAO, faisant 21 morts selon des responsables du pays.

Rita Nembi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *