Le 21 novembre 2023, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a accordé une audience au Chargé d’Affaires de l’ambassade de France au Burkina Faso, Philippe DUPORGE.
Au cours de la rencontre, les deux responsables ont examiné la coopération bilatérale entre les deux pays, soulignant des initiatives telles que l’accord récent de visas délivrés par l’ambassade de France à 70 étudiants et 15 agents de santé burkinabè pour des formations en France, principalement dans le domaine médical.
Selon le diplomate français, le Burkina Faso est le deuxième pays d’Afrique subsaharienne, après le Bénin, dont les ressortissants manifestent un vif intérêt pour des formations en France afin d’approfondir leurs connaissances et de contribuer au système de santé de leur pays. La coopération s’étend également au domaine culturel, avec des artistes burkinabè se produisant régulièrement en France.
Sur le plan social, la communauté française au Burkina Faso compte environ 3 500 personnes, dont la moitié est constituée de couples mixtes (Burkinabè-Français). Le diplomate français souligne la nécessité pour les deux pays de continuer leur coopération au service de leurs peuples respectifs.
La Cheffe de la diplomatie burkinabè a partagé le même point de vue, soulignant que le Burkina Faso n’a aucune objection envers les Français, mais plutôt envers la politique française. Elle a demandé au visiteur de rassurer ses compatriotes français quant à leur intégration réelle dans leur pays d’accueil.
Dans cet esprit de coopération, l’ambassade de France au Burkina Faso et le ministère des Affaires étrangères vont continuer à travailler ensemble sur des dossiers impliquant les deux parties. Le diplomate Philippe DUPORGE s’est réjoui des échanges constructifs avec S.E Mme Olivia ROUAMBA.
Mamie Gonda