La Cour suprême du Sénégal a annulé, le vendredi 17 novembre, une décision de justice qui avait rétabli l’opposant emprisonné Ousmane Sonko en tant que candidat à l’élection présidentielle de février 2024. Le président de la Cour, Aly Ciré Ba, a précisé que l’affaire serait renvoyée au tribunal hors classe de Dakar pour être rejugée, annulant ainsi la décision antérieure du tribunal de Ziguinchor du 12 octobre.
Le mois dernier, le tribunal de Ziguinchor avait annulé la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales, une décision contre laquelle l’État avait fait appel. Me Babacar Ndiaye, l’un des avocats de Sonko, a exprimé son mécontentement en déclarant que cette décision n’était pas favorable, soulignant que le processus de collecte de parrainages pour la candidature présidentielle était en cours.
La décision de la Cour suprême a été perçue comme décevante par Me Bamba Cissé, un autre avocat d’Ousmane Sonko. Rappelons que Sonko, âgé de 49 ans, avait été condamné le 1er juin pour débauche de mineure et condamné à deux ans de prison ferme. Ayant refusé de comparaître au procès, lequel il dénonçait comme un complot visant à l’écarter de l’élection, Sonko avait été condamné par contumace. Ultérieurement, il a été incarcéré fin juillet pour d’autres chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État.
Marieme Mbaye